À la suite des retombées positives du projet sur la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie sur la vallée de la Logne, l’association a souhaité élargir ce dispositif à un nouveau territoire situé en zone Natura 2000 : le bassin versant de l’Acheneau. Ce projet vise à étudier deux espèces de mammifères semi-aquatiques : la Loutre et le Castor d’Europe et gérer et restaurer les habitats favorables à ces deux espèces.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagne les communes de Machecoul-Saint-Même, Saint-Colomban et Sainte-Pazanne dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettent de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel.
La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Le CPIE Logne et Grand Lieu souhaite accompagner les communautés de communes de Sud Loire et Nord Vendée vers une meilleure compréhension de leur territoire à travers les Portraits environnement du territoire
Destinés à tous les publics, les Points Infos Biodiversité proposent une dynamique commune autour de la connaissance et de la protection de la biodiversité sur la Vallée de la Logne.
Après plusieurs années d’inventaires pour recenser le plus d’amphibiens et de reptiles sur la région Pays de la Loire, ce projet rentre aujourd’hui dans sa phase de rédaction. L’atlas devrait être finalisé dans les mois à venir et disponible au plus grand nombre en début d’année 2022.
Le bocage joue un rôle essentiel sur la qualité de l’eau, l’érosion des sols, la préservation des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue) et de la biodiversité. C’est pourquoi, le projet HeMa vise à créer et restaurer deux composantes clés du Pays de Retz : les Haies et les Mares. Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le projet a permis de sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques pour atteindre un équilibre écologique viable pour ces composantes.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu s’est investi depuis 2016 dans un projet visant à gérer et restaurer les habitats naturels et les corridors écologiques favorables à la Loutre, sur la Vallée de la Logne.
Le CPIE accompagne les entreprises dans leur projet de développement durable. A l’échelle d’une zone d’activités, comment favoriser la biodiversité, gérer l’eau pluviale, ou encore sensibiliser les salariés, de nombreuses solutions sont envisageables !
Le CPIE Logne et Grand-Lieu a accompagné la commune de Rocheservière dans la restauration et valorisation d’un bocage humide au sein d’une zone principalement destinée à l’urbanisation et l’habitat urbain.
Les élèves partent à la découverte du patrimoine historique et naturel de leur territoire.
« Comment sensibiliser des élèves au développement d’un nouvel éco quartier »?Non loin des chemins arborés qui bordent le canal de Haute Perche, à quelques encablures du bourg du Clion et à une dizaine de minutes du vieux port de Pornic se dessine l’écoquartier de la Corbinière.
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Depuis de nombreuses années, les communes ont entamé la réduction voire l’arrêt total des produits phytosanitaires sur leur espace public. La flore spontanée reprend ses droits et la gestion des espaces évolue. Le CPIE accompagne les collectivités pour sensibiliser les habitants à ces changements
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.
Le bocage humide des Cailleries : un petit conservatoire bocager de 18ha situé sur la commune de Saint-Colomban (44), au sud de la Loire-Atlantique et en limite de la Vendée. Depuis sa labellisation en Réserve Naturelle Régionale fin 2012, le CPIE Logne et Grand Lieu est en charge, avec le propriétaire des lieux (le groupe Lafarge) de sa gestion et de sa préservation.
La Commune de Corcoué-sur-Logne abrite en son sein une zone naturelle riche de biodiversité : la Vallée de la Logne et le bois des Bataillères. À travers une dynamique locale forte et le soutien technique du CPIE, le site présente désormais tous les atouts nécessaires pour être favorable à la biodiversité tout en étant accessible et valorisé auprès du public.
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région tout en développant vos connaissances sur les arbres qui jalonnent nos chemins !
Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles, …) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles … Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !