le point info biodiversité
Initié en 2014 au CPIE Logne et Grand-Lieu, le Point Info Biodiversité avait plusieurs objectifs : améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire ; permettre la compréhension des enjeux de préservation de la biodiversité par tous ; et favoriser la protection et la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des milieux naturels et semi-naturels.
Aussi, durant plusieurs années, le CPIE Logne et Grand-Lieu a enclenché une dynamique pour mobiliser, sensibiliser, préserver et faire connaître les richesses naturelles d'un territoire. Axé sur une mise à disposition d'informations locales et sur l'animation d'une dynamique bénévole, le Point Info Biodiversité a permis une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité. Néanmoins, le manque de financement sur ce projet n’a pas permis de maintenir les temps forts permettant à chacun de se rencontrer, de se former ou de découvrir conduisant ainsi à l'arrêt de ce projet.
Depuis 2024, et grâce au soutien financier de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) des Pays de la Loire et du FDVA (Fond pour le développement de la vie associative), le CPIE Logne et Grand-Lieu a souhaité relancer la dynamique du Point Info Biodiversité. Les compétences naturalistes du CPIE se sont étoffées, ainsi que son réseau de bénévoles. Cinq salariés travaillent sur ces activités au CPIE et les bénévoles sont en forte demande d’une dynamique naturaliste et de temps forts.
Ainsi, une dizaine de formations naturalistes sont proposées aux bénévoles du CPIE chaque année entre 2024 et 2026. En complément, d’autres formations sur des thématiques portées par le CPIE (jardin, compostage) sont également proposées dans le cadre de ce projet.
Ce Point Info Biodiversité est articulé autour de 3 grands objectifs :
L'acquisition de connaissances naturalistes :
Dans le cadre de ce projet, le CPIE Logne et Grand-Lieu souhaite réaliser plusieurs animations annuelles. Prospections nocturnes des amphibiens, sortie à l'aube pour les oiseaux ou encore inventaires des papillons et des orthoptères … les thématiques abordées sont variées et permettent de couvrir de nombreux groupes faunistiques et floristiques. La formation des participants est un angle important afin de leur permettre de découvrir et d'apprendre pour pouvoir à nouveau utiliser leurs compétences de manière autonome sur le territoire et ainsi élargir les capacités d’inventaires du CPIE.
La mobilisation des acteurs en faveur de la biodiversité :
Les animations citées précédemment permettent de faire vivre le réseau naturaliste de bénévoles actuels et de l’étoffer en mobilisant de nouveaux bénévoles. Ces temps forts permettent donc d'enclencher une dynamique localement.
La valorisation des connaissances locales :
L'ensemble des observations récoltées sont retranscrites sur la base de données de l'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de la Loire (www.cpie.kollect.fr). Ces données pourront ainsi être valorisées à l'échelle régionale via le portail Biodiv'Pays de la Loire.
Participer aux connaissances naturalistes sur le territoire du CPIE