Cette
espèce est simple à reconnaître : c’est une grande sauterelle qui mesure jusqu'à 30 mm, aux ailes atrophiées la rendant incapable de voler. Son abdomen imposant est rayé de vert clair et vert foncé, et l’arrière de la tête est noir.La femelle possède un long organe de ponte (oviscapte), en forme de sabre légèrement recourbé vers le haut. Le mâle possède deux épines à l’arrière, les cerques.
On
la retrouve dans la garrigue, les landes, les maquis, et bien sûr, les vignes. Ainsi que les pelouses et prairies sèches avec buissons, friches et lisières forestières. On peut l'observer de juillet à décembre avec un pic entre août et octobre.

Pour différencier une sauterelle d'un criquet, il faut regarder la longueur des antennes : si les antennes sont aussi longues (voire plus longues) que le corps, c'est une sauterelle. Les criquets ont quand à eux des antennes bien plus courtes que le corps.
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et
saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter
nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.