Ce projet répond par ailleurs, aux objectifs en faveur de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques, définis dans le cadre du plan d’action stratégique du SRCE Pays de la Loire.
Concrètement, ilpermettra d’accompagner techniquement et financièrement pendant 3 ans, tous types de publics dans leur(s) projet(s) de plantation et restauration de haies (dont le remplacement d’haies ornementales monospécifiques horticoles), et de création et restauration de mares.
Le projet intègre également une dimension pédagogique via la réalisation d’ateliers de formations sur la thématique des haies et des mares, ainsi que des tutos vidéos pour sensibiliser le plus grand nombre.
Enfin, le projet s’intègre dans une démarche partenariale plus globale intégrant les différents acteurs du territoire mobilisés sur ces enjeux.
Pourquoi ce projet est important pour nous ?
Notre CPIE est mobilisé depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité (suivi, gestion, aménagements, conseils…). Nous avons bien conscience de l’importance des continuités écologiques et en particulier le rôle majeur des haies bocagères et des mares naturelles pour le maintien des populations animales et végétales. Ces écosystèmes à part entière peuvent en effet jouer des rôles multiples (refuge, alimentation, reproduction etc.). C’est donc tout logiquement que nous souhaitons accompagner au mieux la restauration du réseaux de haies et mares sur notre territoire.
Aussi, le grand public est de plus en plus sensibilisé à la question des aménagements favorables à la biodiversité mais souffre encore du manque de conseil pertinent ou d’accompagnement technique et encore moins financier. Nous sommes, par ailleurs, toujours plus sollicité, entre autre, par ce public pour des projets de plantations ou de mares. Et nous souhaitons les accompagner au mieux dans leur démarche pour aboutir à un projet cohérent et bien réalisé (bon choix d’essences locales, typologie des mares adaptées…).
Les prochaines étapes à venir
Le projet débutera dès janvier 2024 par la communication du projet pour inviter les bénéficiaires potentiels à nous contacter et nous présenter leur projet.
Nous rencontrerons sur le terrain les différents propriétaires intéressés. Ce qui permettra d’établir un petit diagnostic de leur terrain et évaluer la faisabilité de leur projet.
Nous profiterons également de ce premier trimestre pour organiser un atelier de formation participatif - gratuit et ouvert à tous - sur la thématique « Créer et entretenir une mare naturelle ». Cet atelier jouera à la fois un rôle d’éducation, de sensibilisation et de communication.
2023_hema_video_2dec par CPIE.
Ce projet comprend ainsi 3 volets :
Plantation de haies
La création, la restauration et la gestion durable des haies champêtres dans les paysages agricoles mais également dans les zones plus urbanisées en substitution aux haies ornementales (moins favorables à la biodiversité).
Ce volet prône notamment la plantation d’essences locales et la mise en place de pratiques de gestion durable des arbres et arbustes. L’objectif est d’assurer le maintien de la qualité paysagère (dont les continuités écologiques), et de favoriser l’expression d’une nature ordinaire sur les aspects aussi bien ruraux qu’urbains du territoire.
Création et restauration de mares
La création, restauration et gestion durable des mares à destination des propriétaires souhaitant favoriser la biodiversité dans leur terrain, dont les espèces aquatiques sauvages.
Ces mares auront pour vocation de créer ou de s’orienter vers un écosystème aquatique équilibré, susceptible d'accueillir une diversité faunistique et floristique intéressante (amphibiens, libellules, flore aquatique) et selon leur localisation géographique (présence ou non des espèces prioritaires) de constituer un refuge d'espèces à priorité élevé en Pays de la Loire.
Enfin ce projet cherchera à sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques pour atteindre un équilibre écologique viable.
Ateliers de formation
Une formation sur le thème « Créer et entretenir une mare naturelle chez soi ». Celle-ci a présenté l'écosystème d’une mare (hydraulique, perméabilité, qualité de l'eau, la végétation, la faune), les techniques de création de mares selon les sols perméables ou imperméables, et a permis de reconnaître et résoudre les déséquilibres et dysfonctionnements des milieux.
Une formation sur le thème « Planter et entretenir une haie ». Celle-ci a présenté l'écosystème de la haie, les essences, ses différentes facettes etc.
2 ateliers gratuits par an
Vous avez un projet ?
Vous êtes intéressé par le programme, et souhaitez être recontacté pour en savoir plus et découvrir si vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par le CPIE ?
Contactez-nous ou saisissez l'un des formulaires de contact :
- Un projet mare
- Un projet haie
CPIE : membre du collectif HemA
Le savez-vous ? Le CPIE est membre et co-animateur avec le Syndicat Grand Lieu Estuaire* du Collectif d'acteurs HeMa pour la reconquête des Haies et Mares du bassin versant Grand Lieu Estuaire.
*Anciennement Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu sur le sud Loire et Nord Vendée.
En savoir plus sur le Collectif !