Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, en partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu, propose depuis avril 2017 des formations botaniques dans les cimetières à destination des agents techniques des communes pour leur permettre de mettre en place un enherbement du cimetière grâce à la flore spontanée.
La palette de végétaux spontanés étant très large, les compositions propres à chacun des cimetières sont différentes... A l’intérieur de chaque cimetière, les espaces se végétalisent de manière hétérogène au rythme des végétaux et selon des gestes choisis : Il s’agit de donner les moyens aux techniciens de devenir les «architectes floristes» de leurs cimetières.
Cette gestion est envisagée comme une des alternatives à l’entretien chimique des espaces publics. En effet, la flore spontanée ou sauvage participe à l’amélioration de la biodiversité et permet une végétalisation à moindre coût. Mais sa gestion nécessite de connaître puis de sélectionner les plantes adaptées. Le programme est axé sur l’identification puis la formation à la reconnaissance de la flore locale.
Mise en oeuvre du programme
Ce programme est suivi par le CPIE Logne et Grand-Lieu, avec deux salariés aux compétences complémentaires : un botaniste et une paysagiste.
La proposition de module par commune est la suivante :
Année 1
- Phase de repérage de la flore spontanée dans le cimetière
- Création de la première version du livret
- Visite du cimetière avec les services techniques et les élus : Formation à la reconnaissance des plantes et aux techniques d’entretien à adopter.
- Version finalisée du livret après la visite
Année 2
- Nouvelle visite avec les services techniques pour voir l’évolution de l’enherbement spontané, et recueillir les impressions et remarques suite à la mise en place du programme.