Le CPIE accompagne des particuliers et collectivités dans la création et restauration de mares pour améliorer la qualité des habitats de reproduction des Amphibiens en Pays de la Loire.
À la suite des retombées positives du projet sur la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie sur la vallée de la Logne, le CPIE a souhaité élargir ce dispositif à un nouveau territoire situé en zone Natura 2000 : le bassin versant de l’Acheneau. Ce projet vise à étudier 2 espèces de mammifères semi-aquatiques : la Loutre et le Castor d’Europe et gérer et restaurer les habitats favorables à ces deux espèces.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagne les communes de Machecoul-Saint-Même, Saint-Colomban et Sainte-Pazanne dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettent de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel.
La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
Ateliers Zéro Déchets, fabrication de produits cosmétiques et ménagers ... réduction des déchets et découverte des enjeux de la qualité de l'air intérieur .. s'informer et s'engager dans une démarche de développement durable !
Le CPIE Logne et Grand Lieu souhaite accompagner les communautés de communes de Sud Loire et Nord Vendée vers une meilleure compréhension de leur territoire à travers les Portraits environnement du territoire
En 2019, le CPIE Logne et Grand-Lieu vous proposait pour la 1ère fois 8 circuits de randonnées pédestres au fil de la Boulogne jusqu’au Lac de Grand-Lieu. En 2021, le long de l'Ognon. A travers ces parcours, les participants ont pu découvrir les enjeux de la préservation de la ressource en eau.Le CPIE s’est associé à de nombreux partenaires locaux afin de proposer des randonnées pédagogiques et diversifiées ! En 2023, 3 Marches pour l'Eau auront lieu le long de la Petite-Boulogne.
L'objectif de ce projet est d’assurer le maintien des continuités écologiques et de favoriser l’expression d’une nature ordinaire sur les aspects aussi bien ruraux qu’urbains du territoire. Véritables éléments de liaison du paysage, les haies et les mares jouent un rôle fonctionnel essentiel dans la dynamique des populations animales et végétales. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Le CPIE accompagne les entreprises dans leur projet de développement durable. A l’échelle d’une zone d’activités, comment favoriser la biodiversité, gérer l’eau pluviale, ou encore sensibiliser les salariés, de nombreuses solutions sont envisageables !
Les établissements recevant du public ont ou auront, d’ici 2025, l'obligation de trier et valoriser leur biodéchets. Le CPIE conseille et accompagne les structures volontaires pour une mise en œuvre réussie et adaptée.
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.
Le bocage humide des Cailleries : un petit conservatoire bocager de 18ha situé sur la commune de Saint-Colomban (44), au sud de la Loire-Atlantique et en limite de la Vendée. Depuis sa labellisation en Réserve Naturelle Régionale fin 2012, le CPIE Logne et Grand Lieu est en charge, avec le propriétaire des lieux (le groupe Lafarge) de sa gestion et de sa préservation.