À la suite des retombées positives du projet sur la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie sur la vallée de la Logne, le CPIE a souhaité élargir ce dispositif à un nouveau territoire situé en zone Natura 2000 : le bassin versant de l’Acheneau. Ce projet vise à étudier 2 espèces de mammifères semi-aquatiques : la Loutre et le Castor d’Europe et gérer et restaurer les habitats favorables à ces deux espèces.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagne les communes de Machecoul-Saint-Même, Saint-Colomban et Sainte-Pazanne dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettent de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel.
Le CPIE Logne et Grand Lieu souhaite accompagner les communautés de communes de Sud Loire et Nord Vendée vers une meilleure compréhension de leur territoire à travers les Portraits environnement du territoire
L'objectif de ce projet est d’assurer le maintien des continuités écologiques et de favoriser l’expression d’une nature ordinaire sur les aspects aussi bien ruraux qu’urbains du territoire. Véritables éléments de liaison du paysage, les haies et les mares jouent un rôle fonctionnel essentiel dans la dynamique des populations animales et végétales. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Le bocage humide des Cailleries : un petit conservatoire bocager de 18ha situé sur la commune de Saint-Colomban (44), au sud de la Loire-Atlantique et en limite de la Vendée. Depuis sa labellisation en Réserve Naturelle Régionale fin 2012, le CPIE Logne et Grand Lieu est en charge, avec le propriétaire des lieux (le groupe Lafarge) de sa gestion et de sa préservation.
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région tout en développant vos connaissances sur les arbres qui jalonnent nos chemins !