La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
L'objectif de ce projet est d’assurer le maintien des continuités écologiques et de favoriser l’expression d’une nature ordinaire sur les aspects aussi bien ruraux qu’urbains du territoire. Véritables éléments de liaison du paysage, les haies et les mares jouent un rôle fonctionnel essentiel dans la dynamique des populations animales et végétales. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Chaque année le CPIE organise avec ses partenaires, plusieurs ateliers compostage sur le territoire. Le compostage consiste à utiliser nos biodéchets (épluchures, restes de repas…) pour les transformer en compost et alléger de 1/3 le poids de nos poubelles. Le compostage en soi n’est pas sorcier mais quelques règles de base sont nécessaires pour réussir.
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.