ZOOM sur... le Fragon faux-houx

Découvrez désormais tous les mois une espèce à reconnaître près de chez vous ! Pour ce nouvel article, on vous présente une espèce que l'on retrouve dans les sous-bois et qui s’épanouit en hiver : le Fragon faux-houx.

Le Fragon faux-houx a différentes appellations : Fragonette, Petit houx ou encore Myrte sauvage...

Il s'agit d'un arbrisseau avec des tiges cylindriques dressées vertes et feuillues toute l'année. Cette espèce peut parfois former des tapis dans nos sous-bois. Il mesure entre 0,5 et 1 mètre de haut et présente une particularité : ses baies sont fixées au milieu des feuilles. Il s'agit notamment de "fausses feuilles", car elles sont en réalité de courts rameaux aplatis, alternes et sessiles, terminés par une pointe, appelée cladode.

Ses fleurs sont fixées au milieu des rameaux, elles sont verdâtres et violacées, composées de six tépales (sépales et pétales non différenciées). Les fleurs s'épanouissent en hiver et au printemps, ses fruits toxiques rouge vif sont présents tout l'hiver.

Pour ce qui est de son écologie, le Fragon faux-houx est une espèce rustique qui pousse dans les sols légers aussi bien en sous-bois secs que dans les haies (de préférence sur des sols calcaires et drainés). Cette plante est présente à la fois dans les maquis sombre dans l'aire méditerranéenne que dans les zones de l'Atlantique, en Europe centrale et méridionale et en Afrique du Nord. 

Une plante médicinale !

Au 1er siècle, le médecin et botaniste grec Dioscoride a utilisé la Fragon faux-houx contre les calculs de la vessie et les douleurs menstruelles. Au Moyen-Âge, on apprécie ses pouvoirs diurétiques. Il entre dans la composition du célèbre sirop apéritif des cinq racines.

La plante tombe pourtant dans l'oubli au début du XXe siècle, avant que des travaux scientifiques mettent en évidence de remarquables propriétés sur le système veineux. Le rhizome, diurétique et vasoconstricteur, a des vertus circulatoires. Cette espèce a donc la particularité d'être à la fois toxique (baies) et médicinale (rhizomes et jeunes rameaux).

 Le saviez-vous ?

Cet arbuste était aussi connu pour des utilisations pratiques diverses. Il servait à la fabrication de balais rustiques, de hérissons pour le ramonage, et même à récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée. Il est également vendu de nos jours pour les décors de Noël. 


 Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.

La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •