Le Sureau noir fait partie des Adoxacées, il s'agit d'une petite famille regroupant environ 200 espèces. Dans cette famille il est possible de trouver aussi bien des petites espèces herbacées que des arbustes comme le Sureau noir. Une des caractéristiques de cette famille est liée à la floraison, le nom de la famille provient de "Adoxa" signifiant "méconnue" en grec. En effet, la floraison de ces espèces passe inaperçu en raison de petites fleurs verdâtres à blanchâtres.
Le Sureau noir est un arbuste pouvant aller de 2 à 10 mètres de hauteur. Il a des tiges ligneuses remplies par une moelle (tissu au centre de la tige) de couleur blanche. Ses feuilles sont composées de cinq à neuf folioles et elles sont opposées. On les retrouve toujours en nombre impair et elles sont de forme ovale et pointue. Pour ce qui est des fleurs, ce sont des ombelles (large inflorescence plane à 5 branches principales) blanches très odorantes. Les fruits quant à eux sont des baies noires en grappes tombantes à maturité.
Pour ce qui est de son cycle, Le Sureau noir est en feuilles de mars à septembre. Sa floraison à lieu en fin de printemps et début d'été. Sa fructification plus tard de fin août à début octobre.
Il est possible de retrouver le Sureau noir dans des milieux comme : les haies, les bordures de bois, les lieux humides. Cette espèce apprécie les sols assez argileux mais pas trop humides, avec un PH plutôt basique et riches en nutriment. Il lui faut un apport un lumière modérée, ni trop à l'ombre ni trop au soleil.
Attention ne le confondez pas !
Le Sureau noir est assez facile à déterminer, mais il y a d'autres espèces de sureaux qui peuvent être rencontrées. Il existe le Sureau rouge ou Sureau en grappes (Sambucus racemosa L.). Contrairement au sureau noir, le Sureau rouge a des tiges remplies de moelle jaune. Ses fruits sont de couleur rouge lorsqu'ils sont à maturité. Aussi on retrouve cette espèce dans des milieux plus montagneux.
Le saviez-vous ? Le Sureau noir peut avoir plusieurs utilités.
D'un point de vue biodiversité, la sève de celui-ci attire les pucerons et de nombreux auxiliaires : syrphes, coccinelles...
D'un point de vue culinaire, ses fleurs odorantes peuvent servir à faire de la limonade, des beignets, du vinaigre...
Enjeux du changement climatique.
Les cycles de floraison et de fructification de l'espèce tendent à se décaler plus tôt dans la saison en réponse à des températures plus chaudes, ce qui a des conséquences sur les espèces en interaction avec cet arbuste et qui dépendent de ses baies ou fleurs.
Il souffre aussi du stress hydrique, manques d'eau et chaleurs extrêmes, diminuant sa productivité et sa résilience.
Aussi, il subit le déplacement des zones bioclimatiques. Avec le changement climatique, les zones propices du Sureau noir tendent à se déplacer vers le nord.
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.