L'ensemble des sauterelles, grillons et criquets forment l'ordre des Orthoptères. Du grec "orthos" (droit) et "pteron" (aile), il regroupe les insectes aux pattes postérieures adaptées au saut et aux ailes antérieures durcies couvrant les ailes postérieures se repliant. Il se divise en 2 sous-ordres : Enisfères (aux antennes longues : grillons et sauterelles) et Caefères (aux antennes courtes : criquets). Enfin, les orthoptères se caractérisent par leur diversité en formes, couleurs, comportements, habitats et modes de vie. Il en existe environ 220 espèces en France.
Aussi, nous vous présentons aujourd’hui, une espèce de criquet, appréciant les bains de soleil : l'Oedipode turquoise, aussi appelé Criquet bleu (Oedipoda caerulescens).
Comme son nom l'indique, elle se reconnaît lorsqu'elle s'envole, à ses ailes postérieures bleues avec une bande noire. Les ailes antérieures ont 1 ou 2 bandes transversales foncées, tout comme les pattes, ce qui lui permet de se camoufler sur terrain rocailleux. La femelle mesure de 22 à 28 mm et le mâle mesure de 15 à 21 mm.
L'Oedipode turquoise se rencontre dans toute la France, surtout dans des pelouses sèches, zones empierrées et ensoleillées comme des carrières, sablières, dunes ou friches. Phytophage, elle se nourrit principalement de graminées. Elle s'observe au stade adulte principalement de juillet à octobre. Tous les adultes meurent durant l’hiver et la survie de l’espèce dépend des œufs pondus (environ 120 par femelle) dans le sol l’été précédent. Les larves éclosent à partir de fin avril et réalisent 4 mues pour les mâles et 5 pour les femelles.
Attention ne la confondez pas ! Elle ressemble extérieurement à l'Oedipode rouge (O. germanica) qui en vol, déploie des ailes rouge-orangé et que l'on trouve plutôt dans des habitats rocailleux/rocheux et sur des lits de galets des cours d'eau alpins et méditerranéens.
Le saviez-vous ? L'Oedipode turquoise aime la chaleur, mais pas trop. Il est important pour l’œdipode turquoise d’avoir une strate herbacée qui protège son organisme à sang froid d’un réchauffement excessif.
Étant classée « Préoccupation mineure » sur la liste rouge européenne des orthoptères, cette espèce n’est pas particulièrement menacée…ou du moins pas pour l’instant.
Vous avez observé l'Oedipode turquoise ? Vous pouvez nous faire remonter vos observations et nous envoyer le lieu, la date et votre nom, à l’adresse suivante : accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org .
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.