ZOOM sur... le Grimpereau des jardins

Découvrez désormais tous les mois une espèce à reconnaitre près de chez vous ! Pour ce nouvel article, on vous présente un oiseau que vous saurez reconnaitre toute l'année : le Grimpereau des jardins.

 Le Grimpereau des jardins est un petit passereau adapté à une vie arboricole que l'on peut reconnaitre grâce à son long bec incurvé vers le bas, ses pattes relativement courtes, ses petites ailes assez larges aux couleurs de l'écorce et à sa queue raide qu'il utilise pour se maintenir sur les troncs d'arbres.

Sédentaire, il est possible de l’observer toute l’année dans les milieux forestiers aux faciès feuillus : parcs, jardins, vergers, bois où subsistent de vieux arbres... Il recherche sa nourriture dans les troncs et les branches d'arbres dont il inspecte minutieusement l'écorce pour y dénicher divers invertébrés : insectes, arachnides, larves... 

La période de reproduction s'étend de Mars à Juillet selon la latitude et l'altitude. Généralement, le Grimpereau des jardins fait son nid dans des fentes ou sous l'écorce soulevée d'un arbre mort ou dépérissant. Le mâle propose plusieurs ébauches de nid puis la femelle fait son choix et finit le travail. Elle y pondra 5 à 7 œufs blancs tachetés de brun-rouge. Les 2 parents nourrissent les jeunes pendant une quinzaine de jours, après quoi ils quittent le nid.

Le Saviez-vous ?  Les grimpereaux sont vraiment adaptés à une vie arboricole exclusive. Leur plumage de la couleur de l'écorce les rend pratiquement invisibles lorsqu'ils sont immobiles, et leurs pattes acérées ainsi que leur queue rigide leur permettent de s'accrocher verticalement aux arbres, position dans laquelle ils passent leurs nuits !

Écoutez le donc ! ICI le chant du Grimpereau des jardins, une ritournelle brève, sonore et claire pouvant s'écrire "tit tit tiTuititit"

Étant classé « Préoccupation mineure » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France, cette espèce n’est pas particulièrement menacée... Cependant, il pourrait souffrir du dépérissement forestier qu'on observe de nos jours du fait des changements climatiques (sécheresses, ravageurs...).

 En savoir plus sur la liste rouge des oiseaux nicheurs des Pays de la Loire

Pour aller plus loin, participez à l'enrichissement de la base de données de l'URCPIE en partageant vos observations d'oiseaux dans votre région : https://cpie.kollect.fr/

La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •