Pourquoi fleurir son trottoir ?
Notre environnement joue un rôle essentiel sur notre humeur et notre bien-être. Chaque citoyen peut contribuer à embellir son cadre de vie.
Avant tout pour le plaisir, le fleurissement autour de notre habitation permet de contribuer à l’environnement et au lien social de nombreuses façons :
- Les plantations en pieds de mur permettent l‘accueil de la biodiversité grâce à la création d’un micro-habitat pour de nombreux petits animaux.
- Lors des chaleurs fortes de cet été, nous avons tous apprécié les îlots de fraîcheurs apportés par la végétation. En période estivale, la réverbération sur le revêtement des sols et des façades contribue à augmenter les températures. L’installation de végétaux en façade permet de réduire considérablement la réverbération et le rayonnement, le feuillage quant-à-lui maintient un certain taux d’humidité qui rafraîchit l’air.
- La végétalisation permet aussi de fixer les polluants, de limiter l’imperméabilisation et de ramener de la nature en ville !
- En jardinant sur son trottoir, on s’expose forcément au regard des voisins, des passants, nous pouvons alors échanger sur notre façon de faire et pourquoi pas troquer quelques plants.
Les actions du CPIE
Le CPIE travaille déjà sur la thématique du fleurissement avec les communes de Machecoul Saint-Même et Corcoué sur Logne.
A travers différents types d’accompagnement, les habitants peuvent s’emparer de leur espace public : atelier fleurissement, animation d’un groupe de travail dans un quartier, l’idée est d’adapter le projet aux habitants.