En tant qu'acteurs des territoires, les CPIE sont des structures "relai" des étapes de consultations du public organisées par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagne les communes de Machecoul-Saint-Même, Saint-Colomban et Sainte-Pazanne dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettent de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel.
La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
A Corcoué, le pôle santé est composé d’un hôpital local et d’un établissement public medico-social. Leur ambition est de repenser les aménagements extérieurs afin de créer un environnement paysager favorable au repos, au lien social et aux interactions.
Le CPIE est missionné pour les accompagner dans cette réflexion.
Destinés à tous les publics, les Points Infos Biodiversité proposent une dynamique commune autour de la connaissance et de la protection de la biodiversité sur la Vallée de la Logne.
Après plusieurs années d’inventaires pour recenser le plus d’amphibiens et de reptiles sur la région Pays de la Loire, ce projet rentre aujourd’hui dans sa phase de rédaction. L’atlas devrait être finalisé dans les mois à venir et disponible au plus grand nombre en début d’année 2022.
Dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique (grenelle de l’environnement), la loi grenelle 1 assigne aux bâtiments publics l’objectif de réduire de 40% leur consommations énergétiques d’ici 2020.
Chaque année le CPIE organise avec ses partenaires, plusieurs ateliers compostage sur le territoire. Le compostage consiste à utiliser nos biodéchets (épluchures, restes de repas…) pour les transformer en compost et alléger de 1/3 le poids de nos poubelles. Le compostage en soi n’est pas sorcier mais quelques règles de base sont nécessaires pour réussir.
Les établissements recevant du public ont ou auront, d’ici 2025, l'obligation de trier et valoriser leur biodéchets. Le CPIE conseille et accompagne les structures volontaires pour une mise en œuvre réussie et adaptée.
Le CPIE est signataire de la charte partenariale de l’ADEME en tant qu’organisme de formation. Les formations proposées sont ainsi conformes aux référentiels métiers et formations.Formation ouverte aux particuliers, salariés… Possibilité de former l’ensemble du personnel d’une structure
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région tout en développant vos connaissances sur les arbres qui jalonnent nos chemins !
Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles, …) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles … Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !