Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols. Il pénètre dans les bâtiments où il peut atteindre des concentrations importantes. Or l’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer des poumons.
La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
Ateliers Zéro Déchets, fabrication de produits cosmétiques et ménagers ... réduction des déchets et découverte des enjeux de la qualité de l'air intérieur .. s'informer et s'engager dans une démarche de développement durable !
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.