Le jeudi 30 novembre 2023, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Logne et Grand-Lieu (CPIE) s'est vu remettre un trophée par Valéry Morard, directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Lauréat des Trophées de l'eau Loire-Bretagne, l’association a été saluée à l'occasion d'une remise officielle.
L’action récompensée est co-portée avec trois syndicats :
- Le Syndicat Grand-Lieu Estuaire
- Le Syndicat de Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
- L’Etablissement Public Territorial du Bassin versant de la Sèvre Nantaise
Les Trophées de l'eau Loire-Bretagne
Depuis 1999, l’agence de l’eau organise les Trophées de l’eau Loire-Bretagne qui récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées…
L’objectif est de mettre à l’honneur les bonnes pratiques, et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Pour cette 12e édition, le jury a choisi de distinguer 7 lauréats sur les 24 nominés.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu lauréat en 2023
Le CPIE Logne et Grand-Lieu est lauréat dans la catégorie "
Sensibiliser le public et gérer l’eau de manière durable sur les territoires". Il est récompensé pour l’organisation de cycles de formations à destination des élus.
Depuis 2020, le
CPIE Logne et Grand-Lieu collabore avec trois syndicats du bassin versant de Grand-Lieu, du bassin versant Vie et Jaunay et du bassin versant de la Sèvre Nantaise pour proposer des cycles de formations sur les enjeux de l’eau.
Dans ce cadre, des premières sessions de formations sur l'eau à destination des élus des trois territoires ont été organisées en 2022.
Les objectifs sont les suivants :
•
améliorer la compréhension du territoire ;
•
s’approprier les actions sur le terrain ;
•
mutualiser les actions de différents bassins versants ;
•
Ă©changer entre Ă©lus et membres d'autres bassins versants.
La démarche a pour but de favoriser l’appropriation du territoire par les élus et développer le partage d’expériences. Avec ces connaissances, les élus maîtrisent mieux le fonctionnement des rivières et la gestion de la ressource en eau.
Les cycles de formations sont co-construits : jeux de rôles, mises en situation, tables rondes. Les élus bénéficient de temps de découvertes et d’acculturation. Les sujets des tables rondes co-construits avec les élus, les syndicats des eaux et le CPIE Logne et Grand-Lieu intègrent l’accélération du dérèglement climatique et les enjeux qui en découlent. Un des facteurs de réussite de cette action est la collaboration entre plusieurs structures qui ont les mêmes objectifs, mais pas forcément les mêmes méthodologies de travail.