À la suite des retombées positives du projet sur la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie sur la vallée de la Logne, l’association a souhaité élargir ce dispositif à un nouveau territoire situé en zone Natura 2000 : le bassin versant de l’Acheneau. Ce projet vise à étudier deux espèces de mammifères semi-aquatiques : la Loutre et le Castor d’Europe et gérer et restaurer les habitats favorables à ces deux espèces.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu va accompagner durant 2 ans les communes de Machecoul-Saint-Même et de Saint-Colomban dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettront de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel.
Le CPIE Logne et Grand Lieu souhaite accompagner les communautés de communes de Sud Loire et Nord Vendée vers une meilleure compréhension de leur territoire à travers les Portraits environnement du territoire
En 2019, le CPIE Logne et Grand-Lieu vous a proposé 8 circuits de randonnées pédestres au fil de la Boulogne jusqu’au Lac de Grand-Lieu. A travers ces parcours, les participants ont pu découvrir les enjeux de la préservation de la ressource en eau.Le CPIE s’est associé à de nombreux partenaires locaux afin de proposer des randonnées pédagogiques et diversifiées ! En 2021, les Marches pour l'Eau auront lieu le long de l'Ognon.
À pied ou à vélo, à l'aide de l'application mobile « Baludik », promenez-vous au cœur d’espaces naturels.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu a accompagné la commune de Rocheservière dans la restauration et valorisation d’un bocage humide au sein d’une zone principalement destinée à l’urbanisation et l’habitat urbain.
Les élèves partent à la découverte du patrimoine historique et naturel de leur territoire.
« Comment sensibiliser des élèves au développement d’un nouvel éco quartier »?Non loin des chemins arborés qui bordent le canal de Haute Perche, à quelques encablures du bourg du Clion et à une dizaine de minutes du vieux port de Pornic se dessine l’écoquartier de la Corbinière.
Le bocage humide des Cailleries : un petit conservatoire bocager de 18ha situé sur la commune de Saint-Colomban (44), au sud de la Loire-Atlantique et en limite de la Vendée. Depuis sa labellisation en Réserve Naturelle Régionale fin 2012, le CPIE Logne et Grand Lieu est en charge, avec le propriétaire des lieux (le groupe Lafarge) de sa gestion et de sa préservation.
La Commune de Corcoué-sur-Logne abrite en son sein une zone naturelle riche de biodiversité : la Vallée de la Logne et le bois des Bataillères. À travers une dynamique locale forte et le soutien technique du CPIE, le site présente désormais tous les atouts nécessaires pour être favorable à la biodiversité tout en étant accessible et valorisé auprès du public.
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région tout en développant vos connaissances sur les arbres qui jalonnent nos chemins !