Après plusieurs années d’inventaires pour recenser le plus d’amphibiens et de reptiles sur la région Pays de la Loire, ce projet rentre aujourd’hui dans sa phase de rédaction. L’atlas devrait être finalisé dans les mois à venir et disponible au plus grand nombre en début d’année 2022.
Le bocage joue un rôle essentiel sur la qualité de l’eau, l’érosion des sols, la préservation des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue) et de la biodiversité. C’est pourquoi, le projet HeMa vise à créer et restaurer deux composantes clés du Pays de Retz : les Haies et les Mares. Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le projet a permis de sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques pour atteindre un équilibre écologique viable pour ces composantes.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu s’est investi depuis 2016 dans un projet visant à gérer et restaurer les habitats naturels et les corridors écologiques favorables à la Loutre, sur la Vallée de la Logne.
À pied ou à vélo, à l'aide de l'application mobile « Baludik », promenez-vous au cœur d’espaces naturels.
Le CPIE Logne et Grand-Lieu a accompagné la commune de Rocheservière dans la restauration et valorisation d’un bocage humide au sein d’une zone principalement destinée à l’urbanisation et l’habitat urbain.
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles, …) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles … Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !