Le Châtaignier est un arbre feuillu pouvant mesure jusqu'à 30 m. Ses feuilles sont disposées d'un côté et de l'autre de la tige sans jamais se faire face (feuilles alternes). Au mois d'octobre, vous pouvez le reconnaître notamment grâce à ces bogues (enveloppes) très piquantes contenant plusieurs châtaignes.
Le Châtaignier est visible dans les forêts et les haies. Vous pourrez reconnaître un jeune arbre à son écorce grise ou un arbre plus âgé à son écorce brune et fissurée. Les châtaignes murissent au début du mois d'octobre, c'est donc l'occasion pour les ramasser.
Attention ne la confondez pas ! Le Châtaignier est souvent confondu avec le Marronnier. Vous pourrez très facilement faire la différence grâce à la disposition des feuilles et aux bogues. Les feuilles de Marronnier sont en effet positionnées en forme de doigts (feuilles digitées). Leurs bogues sont beaucoup moins piquantes que celles du Châtaignier et ne contiennent qu'un seul marron
Le saviez-vous ? Le bois du Châtaignier, imperméable et élastique, sert à fabriquer des piquets, des parquets, des tonneaux, de la pâte à papier et des meubles. Il est aussi utilisé en charpente ou pour la fabrication de portes, fenêtres et volets.
Le Châtaigner est une des espèces d'arbres et arbustes suivies sur la région Pays de la Loire dans le cadre du projet Rando'Clim pour le suivi participatif de l'impact du changement climatiques sur nos arbres le long des sentiers de randonnée. En Pays de Retz et Nord Vendée vous trouverez 4 sentiers Rando'clim (Corcoué-sur-Logne, La Chevrolière, Bouaye, Poiré-sur-Vie).
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.
Photo : Getty Images Signature En savoir plus sur la phénologie du châtaigner sur le site Rando'clim : https://randoclim.fr/wp-content/uploads/2017/08/FICHE-Chataignier.pdf