S'ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Il devient urgent de s’adapter au changement climatique ! Face aux vagues de chaleur et l'augmentation des crues attendues, qui vont affecter notre quotidien, des aménagements simples peuvent être mis en place chez soi pour anticiper et se préparer aux aléas climatiques de demain.
Comprendre le phénomène
Une succession de pics extrêmes déjà ressentis et en constante évolution. Le changement climatique est à l’origine de nouvelles vulnérabilités déjà constatées localement. En effet, la température en France métropolitaine augmente d’années en années, de même que la fréquence et l'intensité des événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur…). Ainsi, depuis une trentaine d’années, les vagues de chaleur sont plus précoces, plus fréquentes, plus fortes et plus longues en métropole. De même, la quantité d’eau est de moins en moins bien répartie sur l’année, entrainant sécheresse estivale et crues importantes en hiver.
Comprendre les impacts
😎SUR LA QUALITÉ DE VIE : Les îlots de chaleur urbains (ICU) génèrent des élévations localisées de la température observées en milieu urbain par rapport aux campagnes environnantes.
On attribue ce phénomène aux matériaux utilisés pour les routes, trottoirs, façades... qui emmagasinent et rediffusent la chaleur dû à l’effet d’albédo (ils réfléchissent davantage la lumière et absorbent moins la chaleur, qu’ils restituent donc moins pendant la nuit) ; à la morphologie des espaces qui piègent le rayonnement solaire et font obstacle au vent, et à l’activité humaine concentrée.
💧SUR LA RESSOURCE EN EAU : L’imperméabilisation des sols laisse la ressource en eau s’écouler jusqu’à la mer, provoquant des inondations au passage, plutôt que de la stocker dans les nappes phréatiques. Dans les zones industrielles, les sols en asphalte laissent peu à peu la place à des sols perméables à l’eau (dalles, parkings herbagés…).
Un outil pour faire sois-même le diagnostic
Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le CPIE Touraine Val de Loire a créé l’outil Climato à destination du grand public qui permet de mener un auto-diagnostic et d’optimiser la gestion et l’aménagement des espaces aux abords des habitations. Grâce au CPIE de Gâtine Poitevine, vous pouvez désormais faire votre diagnostic en ligne, les résultats sont automatiques !
En complément de ce formulaire d’auto-diagnostic Climato, le CPIE Touraine Val de Loire a conçu 8 fiches techniques pour adapter son jardin au changement climatique. Le document est téléchargeable ci-dessous.