Durant le printemps et l’été, des inventaires faune et flore ont été menés sur les prairies. Depuis 2013, ces suivis permettent d’avoir une vision dans le temps de l’impact des mesures de gestion sur la biodiversité.
Ainsi, en 2020, ce sont plus de 200 espèces végétales et 45 espèces animales (orthoptères, rhopalocères et reptiles) qui ont été recensées. La réserve a également été le lieu de divers évènements. En juin, elle a accueilli l’inauguration de la manifestation régionale Grandeur Nature de la région Pays de la Loire. Durant l’été, les trois sorties naturalistes ont attiré une quarantaine de participants. En octobre, des travaux de curage ont été menés sur plusieurs mares. Parallèlement, en fin d’année, une trentaine d’arbres ont été taillés pour permettre aux haies d’assurer leurs nombreuses fonctions écologiques.
L’année prochaine, des actions annuelles de gestion du site seront à nouveau mises en place (curage des mares, entretien des prairies et des haies, lutte contre les espèces invasives, suivi floristique et faunistique, entretien des sentiers de randonnée…). L’année 2021 sera également marquée par la fête de la réserve, prévue au printemps. Elle permettra aux habitants du territoire, sur une journée, de venir découvrir la biodiversité et les paysages de cet espace naturel protégé, encore méconnu du grand public.
La Réserve Naturelle Régionale du « Bocage humide des Cailleries » est gérée par la société LafargeHolcim Granulats et par la région Pays de la Loire. Le CPIE Logne et Grand-Lieu anime, en partenariat avec les gestionnaires, le plan de gestion 2019-2024.
Pour plus d’informations : www.lescailleries.org