La mise en pratique d’un schéma théorique sur le cycle de l’eau domestique permet à la fois d’évaluer les savoirs et de révéler aux élèves que la réussite d’un aménagement humain dépend non seulement de savoirs et savoirs-faire mais également de savoirs-être.
Sur le site de la Maison de l’Eau et des Paysages, les élèves sont mis en situation d’élus en charge de l’alimentation en eau potable et de la bonne gestion des eaux usées. Ils disposent d’un budget pour acquérir à bon escient du matériel (tuyaux, château d’eau, station d’épuration…) qu’ils installent eux-mêmes. Une réunion de bassin versant permet la régulation du jeu. L’eau est mise en circulation, ce qui permet d’expliquer, de critiquer, de proposer des améliorations. L’approche est globale et cherche à souligner le caractère éco-citoyen de la gestion de l’eau.
Lieu : Maison de l'Eau et des Paysages Durée : 2 heures 30
Livret d'interventions - Eau
Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.