Les milieux aquatiques abritent une faune et une flore souvent méconnues. La biodiversité qui s’y développe est un bon moyen d’appréhender la connaissance du monde vivant. Le contenu de l’animation peut varier en fonction du niveau des élèves et du projet éducatif.
Après une phase d’observation du site, puis d’expression des représentations, les élèves sont répartis en groupes et reçoivent des consignes précises pour effectuer le prélèvement. Un temps d’observation de la récolte leur permet de découvrir les animaux aquatiques. L’animateur s’appuie sur les questionnements des élèves pour apporter des informations anecdotiques et/ou scientifiques. La remise à l’eau fait partie intégrante de l’activité.PROLONGEMENT POSSIBLE : A partir du cycle 2, ce premier temps de sensibilisation en contact direct avec le milieu peut être suivi d’une étude plus poussée : identification, croquis des animaux, étude des chaines alimentaires, réalisation d’un herbier, d’un aquarium..) Voir l'animation L’observation des prélèvements
Lieu : Bord de la rivière Durée : 2 heures
Livret d'interventions - Eau
Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.