Loutre et Castor

À la suite des retombées positives du projet sur la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie sur la vallée de la Logne, l’association a souhaité élargir ce dispositif à un nouveau territoire situé en zone Natura 2000 : le bassin versant de l’Acheneau. Ce projet vise à étudier deux espèces de mammifères semi-aquatiques : la Loutre et le Castor d’Europe et gérer et restaurer les habitats favorables à ces deux espèces. 

Connaissance et conservation de la Loutre et du Castor d'Europe sur la Vallée de l'Acheneau  

La vallée de l’Acheneau est une vallée marécageuse constituée de prairies inondables, sillonnées de douves et de fossés, de prairies mésophiles, de prés tourbeux et de roselières variées, abritant une faune et flore riche et diversifiée avec plusieurs espèces protégées dont la Loutre d’Europe. Cette vallée est située sur le site Natura 2000 « Estuaire de la Loire », géré par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. 



Mieux connaître ces mammifères

D’après des données d’expert, la présence de la Loutre d’Europe est avérée sur la vallée de l’Acheneau et le Castor d’Europe est probablement présent sur ce secteur au niveau du ruisseau de la Blanche. Afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces deux espèces, des inventaires en canoë, durant l’été 2020, ont permis de rechercher des indices de présence (empreintes, épreintes, …) sur les cours d’eau de la Blanche et de l’Acheneau. Ces prospections ont également eu pour objectif d’évaluer les habitats favorables ou défavorables à l’installation et au déplacement des deux espèces, ainsi que les points « noirs » en termes de fragmentation des milieux naturels (vannages, ponts routiers, …). 

Durant l’été 2021, et d’après des recommandations du Groupe Mammologique Breton, des inventaires similaires vont être menés sur le Boivre. La présence du Castor d’Europe sur ce cours d’eau indiquerait la première tentative de recolonisation de l’espèce par la mer en France. 

 


RESTAURER LEURS HABITATS NATURELS

À la suite des prospections et en fonction des problématiques relevées, des travaux de restauration et d’entretien des milieux naturels seront programmés sur 2021 et 2022. Ces travaux pourront être de différentes natures : 
- Plantations ou gestion de ripisylves ; 
- Restauration ou création de mares à proximité des deux cours d’eau ; 
- Mise en place de clôtures de mises en défent de zones sensibles menacées ; 
- Aménagement de passages à faune et/ou de clôtures au niveau de portions routières dangereuses. 

Ces travaux seront mis en place avec l’appui technique de plusieurs partenaires dont l’Office Français de la Biodiversité et le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire. Dès 2020, les différents acteurs du territoire susceptibles d’être concernés par le projet ont été contactés et réunis lors de réunions de travail. 


faire CONNAÎTRE CES MAMMIFÈRES

Les propriétaires pour lesquels des travaux vont être réalisés seront accompagnés individuellement afin que les actions en faveur de la Loutre et du Castor soient pérennes. Les usagers de la vallée de l’Acheneau et les communes concernées seront informés des résultats de ce projet. Les données récoltées pourront être ainsi prises en compte lors de la rédaction des documents d’urbanisme. Enfin, des sorties Nature seront organisées sur la vallée de l’Acheneau pour favoriser sur le long terme la prise en considération par les habitants de ces mammifères semi-aquatiques.

Ce projet bénéfice du soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre de son appel à projets « Plans Nationaux d’Actions Espèces menacées » et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la Loire, via le Plan de Relance Paysages, Eau et Biodiversité.


La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org
  • Contact Loutre et Castor

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •