Le dispositif Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel est un dispositif national du réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) qui permet aux jardinier·ères amateurs de transmettre aux publics leurs pratiques d’un jardinage respectueux de l’environnement.
Préserver notre santé, notre eau et l’environnement…
En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires.
... et créer du lien entre les habitants
Un des objectifs de l’opération était de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expériences et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
Convivialité, curiosité, passion… ont accompagné les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
La jardinage est abordé de manière multithématiques : biodiversité, alimentation, économies d’énergie, eaux pluviales, changement climatique, 0 phyto…
Ainsi, le temps d’un week-end, 400 jardinier·ères amateurs ont accueillis voisins et habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial.
Acteurs citoyens et professionnels de l’environnement, les CPIE ont accompagné les jardinier·ères amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage privilégié.
Convivialité, curiosité et passion ont accompagné jardiniers et visiteurs tout au long de ces 2 jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
Localement, ce week-end du CPIE Logne et Grand Lieu a été organisé grâce au partenariat et au soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, du Syndicat de Bassin Versant de Grand-Lieu, du SAGE du Bassin de la Vie et du Jaunay et de l'Union Nationale des CPIE.
400 jardins ouverts en 2022
Bilan global du CPIE Logne et Grand Lieu
Le week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel » sur le territoire du CPIE Logne et Grand-Lieu a comptabilisé environ 840 passages dans les jardins sur le week-end.
Comme les années précédentes, la presse a bien relayé l’évènement et un public très éclectique était au rendez-vous : jardiniers débutants ou confirmés, nouveaux propriétaires, curieux, voisins etc.
Les échanges ont été très riches et surtout de qualité, les visiteurs sont repartis avec des images plein la tête et de précieux conseils. Les jardiniers ont aussi bénéficié de conseils émanant de certains visiteurs.
Les 10 jardins étaient tous très différents, chacun ayant son caractère très particulier.
La fréquentation d’un jardin à l’autre n’est pas trop disparate, à part quelques pics. Cette différence s’explique de plusieurs manières : renommée du jardinier, articles de journaux et positionnement du jardin (isolé ou en groupe),…
Dans l’ensemble, un véritable état d’esprit de convivialité et de générosité ressort de ce week-end.
Cette année, le programme Bienvenue dans mon jardin au Naturel a fêté ses 10 ans au niveau national. Pour l’occasion, les jardiniers et le CPIE ont proposé quelques animations (démonstrations, jeux, sortie botanique, chansons,…).
10 jardins ouverts en sud Loire, Nord Vendée. 840 passages recensés.
L'AVENTURE CONTINUE !
En 2023, si vous aussi, vous êtes intéressés pour participer à l'évènement "Bienvenue dans mon jardin au naturel", pour ouvrir votre jardin pour être bénévole. Vous pouvez contacter dès à présent Sabrina (contact ci-après).