Le CPIE Logne et Grand-Lieu accompagne les communes de Machecoul-Saint-Même, Saint-Colomban et Sainte-Pazanne dans leur ABC - Atlas de la Biodiversité Communale. Ces projets permettent de mieux connaître la biodiversité et sensibiliser les habitants à la préservation de leur patrimoine naturel.
La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
Chaque année le CPIE organise avec ses partenaires, plusieurs ateliers compostage sur le territoire. Le compostage consiste à utiliser nos biodéchets (épluchures, restes de repas…) pour les transformer en compost et alléger de 1/3 le poids de nos poubelles. Le compostage en soi n’est pas sorcier mais quelques règles de base sont nécessaires pour réussir.
Les établissements recevant du public ont ou auront, d’ici 2025, l'obligation de trier et valoriser leur biodéchets. Le CPIE conseille et accompagne les structures volontaires pour une mise en œuvre réussie et adaptée.
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région tout en développant vos connaissances sur les arbres qui jalonnent nos chemins !