Accompagnement des entreprises

Le CPIE accompagne les entreprises dans leur projet de développement durable. 
A l’échelle d’une zone d’activités, comment favoriser la biodiversité, gérer l’eau pluviale, ou encore sensibiliser les salariés, de nombreuses solutions sont envisageables !

Contact

Les zones d’activités sont des lieux où la gestion des espaces verts est souvent reléguée au second plan, malgré des surfaces très importantes. 

Pourquoi ne pas profiter de ces espaces pour mettre en place une gestion cohérente et durable ?
Eco-pâturage, charte d’aménagement paysager, gestion de l’eau pluviale, mise en place de ruches, sensibilisation des salariés, gestion des bio-déchets, etc. sont autant d’actions qui peuvent valoriser ces espaces et les gens qui y travaillent.  

Crédit photo : CPIE Logne et Grand Lieu 

Un exemple concret sur notre territoire

Fin 2016, l’lePad (Inter-Entreprises du Parc d’Activité Durable du Bois Fleuri de La Chevrolière), maître d’ouvrage du projet, sollicite le CPIE dans le cadre du projet GITE (Gestion de l’Intégration Territoriale et Environnementale) sur le Parc d’Activités du Bois Fleury. C’est avec enthousiasme que le CPIE propose alors un programme diversifié d’actions globales et transversales sur une période de 3 ans.

Ce programme intègre des actions autour de la biodiversité, la trame verte et bleue, la gestion des déchets, l’apiculture, le jardinage sans pesticides, l’éducation à l’environnement… avec en filigrane la notion de « Santé/Environnement », bien-être des salariés, lien avec la Coulée Verte de La Chevrolière.

Le CPIE est attendu en tant qu’assembleur de compétences et coordinateur des différents partenaires. L’animation d’un Comité de Pilotage et la conception/réalisation de Lettres d’Information spécifiquement dédiées au projet en font partie



La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir. 

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

Contact Accompagnement des entreprises