Osons le Jardin Naturel

Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années. 

Contact

En prolongement des opérations déjà menées pour réduire la pollution des eaux par les pesticides, le CPIE Logne et Grand-Lieu, en partenariat avec le Syndicat du Bassin versant de Grand-Lieu, a développé une mission de communication sur le jardin naturel auprès des particuliers. 

Le dipositif « Osons le jardin naturel » a pour objectif de sensibiliser aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides, ainsi qu’aux techniques alternatives existantes (matériel, modes de culture, aménagements …), afin de réduire l’usage des pesticides dans les jardins de particuliers
.

Crédit photo : CPIE Logne et Grand Lieu

Aujourdh'ui ce dipositif regroupe plusieurs actions 



- Des sorties « bout de jardin », à la demande des collectivités dans des jardins de particuliers.

- Des ateliers jardin, pour les débutants mais aussi pour les confirmés.

- Des conférences qui traitent de sujets larges ou spécifiques : du compostage, aux auxiliaires du jardin, en passant par la conception du jardin.

- Un week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Tous les ans, mi juin, une dizaine de jardins naturels privés sont ouverts sur notre territoire.

- Un stand « Osons le jardin naturel » présent sur les bourses aux plantes et autres manifestations locales.

- L’accompagnement de collectivités sur la sensibilisation à la flore spontanée et au jardin naturel grâce à l’exposition « Sauvages des rues, belles et rebelles ». (Voir page « Sauvages des rues ») 

 

Zoom sur le week-end Bienvenue dans mon jardin au naturel 

Tous les ans, depuis 2013, des jardiniers ouvrent les portes de leurs jardins le temps d'un week-end. 
Les visiteurs peuvent s’informer et partager sur leurs techniques de jardinage. Les jardiniers qui ouvrent leurs portes sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques. 
L’opération est proposée au niveau national par les Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement et coordonnée par l’Union Nationale des CPIE. 
Plus d’infos sur le site internet national : mon-jardin-naturel.cpie.fr

Cette année, c'est 14 jardins ouverts et plus de 2000 passages !    
Découvrez le portrait de Christian, jardinier amateur qui participe à l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel".
Crédit Vidéo : UNCPIE 

Élément vital pour la durabilité de la planète et de l’Humain, cette ressource qui semblait inépuisable connaît de nombreux dangers : une exploitation de plus en plus importante et une pollution qui augmente.

nature_img5

CPIE
Logne et Grand-Lieu

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (Centre d'Animation en Pays de Logne)
8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

02.40.05.92.31
accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org

Contact Osons le Jardin Naturel