Présentation de la FMAE
La FMAE est la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales créée en 2003.
Elle œuvre sur 3 pôles d'activités :
- Le pôle administration : soutien aux associations pour le montage de projet.
- Le pôle environnement et développement durable, avec trois domaines d'activités : La ressource en eau (Bassin versant et eau potable), la biodiversité terrestre avec l'animation de 2 PNA (Pollinisateurs sauvages et couleuvre de Mayotte) et les - Les milieux marins et littoraux : Avec un gros focus sur la mangrove, ils sont aussi gestionnaires d'une baie.
- Le pôle actions publiques pour la représentation des associations aux instances et les recours en justice.
Une délégation en voyage
La délégation était composée de
7 personnes comprenant : le président de la fédération, le secrétaire général, la coordinatrice, le chargé de mission eau et 3 associations de la fédération.
Pour ce séjour, la délégation a été hébergée non loin du CPIE, à la chambre d'hôtes « Entre Loire et Océane » à Corcoué-sur-Logne.
Des retours d'expériences concrets
Le matin, le CPIE a alors apporté son retour d'expérience quant à sa stratégie de
développement (les moyens et les orientations de développement), la
structuration d'une association employeuse (RH, administration, fonctions supports, etc.) et la fonction de direction dans un CPIE(son rôle, son articulation avec le conseil d'administration, l'équipe etc.). En effet, la FMAE a identifié plusieurs points sur lesquels travailler dans le cadre de sa labellisation et notamment sur la question de la structuration.
Nos deux structures ont ensuite pu profités d
'échanges fructueux entre salariés et bénévoles sur les projets eau, biodiversité etc., les limites et problèmes rencontrés sur les postes de coordination, le rôle des bénévoles dirigeants etc.
Enfin, pour démontrer l'importance de la
démarche partenariale dans notre fonctionnement, le CPIE Logne et Grand-Lieu, a souhaité faire intervenir le Syndicat Grand-Lieu Estuaire, son partenaire privilégié sur les questions de l'eau.
Le midi, la délégation, les salariés, administrateurs et bénévoles du CPIE
ont partagé un repas préparé par une super équipe de bénévoles du CPIE, que nous remercions vivement !
L'après midi, le CPIE a également souhaité faire découvrir ses
outils pédagogiques de sensibilisation à l'eau : Le jeu de rôle sur la Maison de l'Eau et des Paysages, le bilan santé de la rivière, la malle pédagogique "ricochet" etc. Un lien d'autant plus pertinent, que la FMAE portent également un projet "Maison de l'Eau et de la Biodiversité".
Enfin, intégré dans l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire, le CPIE a fait intervenir la coordinatrice de
l'URCPIE pour présenter notamment le fonctionnement et les objectifs de l'union régionale dans un contexte de facilitation de l'action commune.