La biodiversité, c’est la diversité des espèces vivantes dans un milieu. C’est donc l’ensemble des micro-organismes (par exemple champignons, bactéries …), des végétaux et des animaux. On compte 1.8 millions d’espèces connues, et nous savons que de nombreuses espèces sont encore à découvrir.
Animaux et plantes fournissent de grands services à notre société, et ce, dans tous les milieux. Ils sont des composantes essentielles du monde qui nous entoure. Que ce soit dans notre quotidien, ou même pour notre santé, nous interagissons quotidiennement avec ces organismes.Les animaux, et plus particulièrement les insectes contribuent à la pollinisation : 70% des cultures dépendent de la pollinisation animale. Sans eux, c’est par exemple le maraîchage ou les cultures qui disparaissent. N’oublions pas les vers de terre, biomasse la plus importante de la planète et véritables ingénieurs du sol : en creusant de nombreuses galeries, ils favorisent alors la fertilité du sol, pour une culture plus abondante sans intrants chimiques. La biodiversité, c’est donc un tissu vivant, interconnecté.N'oublions pas les plantes sont au commencement de la chaîne alimentaire ! Elles permettent aussi d'embellir les villes d'améliorer le cadre de vie des habitants. En améliorant la biodiversité des villes, elles deviennent un lieu propice à la promenade, à l’émerveillement et offre une occasion de se ressourcer. De plus, les plantes contribuent à l’épuration naturelle de l’eau et c'est par conséquent moins de pollution des nappes phréatiques et du sol.
CPIE s’est engagé sur plusieurs projets et missions d’éducation afin de transmettre les connaissances sur son environnement et permettre la gestion durable de celui-ci. - Mise à disposition de l’exposition « Sauvages des rues » qui permet aux habitants d’une commune de se familiariser et d’accepter la flore sauvage qui pousse dans les rues et les murs. - La mise en place de plan de gestion d’espaces naturels, afin de protéger et valoriser la biodiversité. - L’animation pour les plus petits afin de faire connaître les différentes espèces du territoire pour mieux le préserver. - La promotion des jardins naturels, véritable cœur de biodiversité.
Le CPIE accompagne des particuliers et collectivités dans la création et restauration de mares pour améliorer la qualité des habitats de reproduction des Amphibiens en Pays de la Loire.
15/06/2024 - Bienvenue dans mon jardin au naturel 2024 : Ouvrez votre jardin !
02/05/2024 - ZOOM sur... le Grimpereau des jardins
06/03/2024 - Plantez des haies !
11/01/2024 - 3 "Atlas de la Biodiversité Communale" à partir de 2024 pour le CPIE !
05/12/2023 - Recherche 2 volontaires pour 2024