La végétalisation des trottoirs permet de faire accepter l’apparition des plantes spontanées due aux nouveaux modes de gestion, tout en impliquant les riverains dans l’embellissement de leurs rues !
A Corcoué, le pôle santé est composé d’un hôpital local et d’un établissement public medico-social. Leur ambition est de repenser les aménagements extérieurs afin de créer un environnement paysager favorable au repos, au lien social et aux interactions.
Le CPIE est missionné pour les accompagner dans cette réflexion.
Le bocage joue un rôle essentiel sur la qualité de l’eau, l’érosion des sols, la préservation des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue) et de la biodiversité. C’est pourquoi, le projet HeMa vise à créer et restaurer deux composantes clés du Pays de Retz : les Haies et les Mares. Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le projet a permis de sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques pour atteindre un équilibre écologique viable pour ces composantes.
Le compostage consiste à utiliser nos biodéchets (épluchures, restes de repas…) pour les transformer en compost et alléger de 1/3 le poids de nos poubelles. Le compostage en soi n’est pas sorcier mais quelques règles de base sont nécessaires pour réussir .
Le CPIE est signataire de la charte partenariale de l’ADEME en tant qu’organisme de formation. Les formations proposées sont ainsi conformes aux référentiels métiers et formations.Formation ouverte aux particuliers, salariés… Possibilité de former l’ensemble du personnel d’une structure
Le CPIE, en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, a développé un accompagnement des communes pour la végétalisation de leur cimetière. Grâce à des formations botaniques auprès des agents, l’enherbement se fait grâce à la flore spontanée !
Depuis de nombreuses années, les communes ont entamé la réduction voire l’arrêt total des produits phytosanitaires sur leur espace public. La flore spontanée reprend ses droits et la gestion des espaces évolue. Le CPIE accompagne les collectivités pour sensibiliser les habitants à ces changements
Depuis de nombreuses années, le CPIE accompagne les jardiniers amateurs pour réduire les produits phytosanitaires et trouver les techniques alternatives adaptées. Le dispositif Osons le Jardin naturel, né en 2011, s’est largement étoffé au fil des années.