La Notonecte glauque (Notonecta glauca) est une espèce aquatique qui vit dans les milieux aquatiques et les zones humides comme les mares, les étangs ou les cours d’eau. La notonecte est une prédatrice et se nourrit d’invertébrés aquatiques, comme le zooplancton, de petits crustacés, de larves de moustiques et parfois aussi de têtards ou de petits poissons. Elle peut aussi se nourrir d'insectes terrestres tombés à la surface de l'eau, comme les abeilles, les fourmis ou les diptères.
Cette punaise aquatique possède une forme allongée et de petites antennes sous les yeux. Elle a un triangle noir sur le dos et des parties de couleur vertes. Elle possède de grandes pattes. Ses pattes avant se positionnent sous la surface de l’eau, alors que ses pattes arrière rament comme des pagaies.
Attention : à ne pas confondre avec la Corise, autre insecte aquatique !
Le saviez-vous ?
La Notonecte à la particularité de "nager à l'envers", la face ventrale vers le haut. Dès qu'elle arrête de nager, elle remonte naturellement à la surface. Sa position lui permet de guetter des petites proies (de type "moucherons) qui s'échoueraient en surface et de les piquer grâce à son rostre rétractable. Celui-ci peut également provoquer une piqûre très douloureuse si on cherche à l'attraper à la main. D'où son surnom d'"abeille d'eau".
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.