Campagne de sensibilisation et de mesure du radon sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie agglomération
Pour la 4ème année, le CPIE accompagne, durant l’hiver 2024-2025, une communauté de communes dans la mise en place d’une campagne de mesure et de sensibilisation au risque lié au radon. Cette année, cette campagne est mise en œuvre sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Elle est financée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire, l’ASN (Autorité de Sûreté nucléaire), la DREAL (Direction Régionale, de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) des Pays de la Loire et la Communauté d’Agglomération du Pays de St Gilles Croix de Vie.
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, d’origine naturelle, que nous respirons peut-être quotidiennement dans notre maison. C’est un gaz qui peut être dangereux pour la santé. Il serait en effet la deuxième cause du cancer du poumon après le tabac.
Une première réunion publique d’informations a eu lieu le mardi 19 novembre 2024 à Brétignolles-sur-mer. Ce fut un succès puisque, malgré les conditions météorologiques déplorables, près de 150 personnes ont bravé la tempête pour assister à cette présentation. La réunion a été animée conjointement entre le CPIE et l’ARS Vendée.
A l’issue de la réunion, un appareil de mesure a été remis gratuitement à chaque participants des 9 communes les plus à risques (Brem sur mer ; Brétignolles sur mer ; Coëx ; Commequiers ; Givrand ; l’Aiguillon sur Vie ; Landevieille ; la Chaize Giraud et Saint-Révérend). Ces appareils seront installés chez les participants durant 2 mois avant d’être envoyés en laboratoire d’analyses.
Une prochaine réunion publique est prévue le 26 novembre.