Avec 93 espèces, la France est le pays le plus riche d’Europe en espèces de libellules et demoiselles qu’on appelle l’ordre des Odonates. Elle présente ainsi la plus forte richesse en Odonates au kilomètre carré. Par ailleurs, 14% des espèces présentent en Europe sont en danger critique d’extinction.
Aussi, on vous présente aujourd’hui, une espèce emblématique des cours d’eau, la plus grosse des demoiselles de chez nous : le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) !
Le Caloptéryx vierge mesure environ 5 cm de long. Chez cette espèce, le mâle et la femelle ont une apparence très différente. Le mâle se reconnait à son corps vert irisé et ses ailes quasiment entièrement colorées d'un bleu opaque. La femelle a elle, un corps allant du vert au brun, avec des ailes brunâtres et plus claires.
Le Caloptéryx vierge se rencontre surtout à proximité des eaux courantes, claires et vives, où les berges n'ont pas été dénaturées. Ce sont de redoutables chasseurs qui se nourrissent principalement d'insectes. Lors de la période de reproduction, la femelle pond dans l'eau des centaines d’œufs en se posant sur des plantes aquatiques. Les larves se développent ensuite sous l'eau pendant un à deux ans avant de se métamorphoser.
Les Odonates sont considérés comme des espèces sentinelles, qui alertent sur l’érosion sourde de la biodiversité. Aussi, très sensible à l'oxygénation de l'eau, le Caloptéryx vierge disparaitra rapidement des cours d'eau s’ils s’eutrophisent (apport trop important de nutriments qui engendre une prolifération d'algues).
Attention ne la confondez pas ! Il ne faut pas confondre le mâle avec celui du Caloptéryx éclatant (C. splendans), qui lui n'a les ailes que partiellement colorées de bleu.
Le saviez-vous ? La structure formée par deux libellules lors de l'accouplement s'appelle un "cœur copulatoire", en référence à sa forme qui évoque celle d'un cœur.
Etant classée « Préoccupation mineure » sur la liste rouge européenne des odonates , cette espèce n’est pas particulièrement menacée…ou du moins pas pour l’instant.
Vous avez observé le Caloptéryx vierge ? vous pouvez nous faire remonter vos observations et nous envoyer le lieu, la date et votre nom, à l’adresse suivante : accueil@cpie-logne-et-grandlieu.org .
Vous observez régulièrement des espèces faunistiques et/ou floristiques et vous souhaitez faire remonter vos données ? Créez directement un compte sur https://cpie.kollect.fr/ et saisissez toutes vos données en ligne. Elles permettront de compléter nos connaissances régionales sur la répartition des espèces.
Cette photo de Caloptéryx vierge, vous est proposée par une de nos salariés : Elisabeth Lagadec.
En savoir plus sur la Liste rouge des odonates des Pays de la Loire (rapport technique 2021) Sources : GRETIA, 2012.- Plan national d’actions en faveur des odonates : Déclinaison Pays de la Loire (2012-2015). Rapport pour la DREAL Pays de la Loire, 203 pp
https://inpn.mnhn.fr/